BIOLOGIQUE, ECOLOGIQUE CAR RECUPERABLE

 

Noël se rapproche, les grands magasins commencent à préparer leurs décorations. Les vendeurs de sapins de Noël se préparent également pour proposer à leur clientèle la gamme des sapins qui permettra aux familles de choisir le sapin qui convient au budget du ménage ou à la taille de l’appartement.

 

Cette année, le marché des sapins de Noël qui se tient traditionnellement sur la plaine de Plainpalais verra apparaître des jeunes  qui se distingueront des autres vendeurs de sapins en ce qu’ils vendront des « sapins bios et écologiques ».

 

Il s’agit d’un nouveau concept de sapins de Noël , il a été mis en œuvre pour la première fois à Noël 2005. Pour 2017, les sapins seront proposés à la vente dès le 6 novembre 2017.

 

(I) Les sapins sont bios car aucun engrais chimique n’a été administré pour les « booster », comme le font les cultivateurs à grande échelle des sapins de Noël. N’est-il pas rassurant de savoir que le sapin qui partagera les joies de la famille pendant les fêtes est un produit sain, sans risque pour la santé des enfants et des parents ?

 

(II) Les sapins sont également écologiques, car récupérables et destinés à être replantés à nouveau pour servir encore à Noël des 3 prochaines années.

 

Il ne s’agit donc pas d’un « sapin coupé » livré avec un socle, mais d’un sapin vivant déterré avec ses racines début décembre, mis en pot immédiatement et livré pour agrémenter les fêtes, écologiquement et sans gaspillage.

 

(III) Il s'agit enfin d'un sapin récupérable et recyclable en le replantant à nouveau. En effet, la dimension écologique apparaît ainsi en ce qu’au lieu de jeter à la poubelle les sapins coupés avec leurs socles, il suffirait, après les fêtes de passer un simple coup de fil à la pépinière  pour qu’on vienne récupérer le sapin genevois pour le replanter dans la terre à Puplinge, le soigner toute l’année 2013, et le remettre en vente l’année prochaine. En effet, le sapin genevois est vendu avec ses racines dans un pot.

 

Selon les conclusions d’une étude du Centre de Recherche Expérimentale Sur l’Agriculture Mécanisée Ecologique CRESAME, la généralisation du concept du « sapin écologique récupérable » dans le canton de Genève permettra la réalisation d’une économie des dépenses publiques, consacrées au ramassage des déchets des sapins après les fêtes, estimées à 40'500F par an au niveau de la ville de Genève représentant le coût de ramassage et d’élimination des  18000 sapins consommés chaque année soit 162 tonnes de déchets végétaux jetés à raison de 250F par tonne (coût du transport vers la déchetterie et de l’élimination des arbres).

 

Le sapin écologique récupérable est le seul sapin, cultivé et vendu à Genève. Tous les sapins coupés vendus à Genève à Noël sont importés de France, d’Allemagne et des pays nordiques.


Alors faisons un geste pour préserver la nature en encourageant les cultures locales.

 

Le sapin écologique est un produit du terroir et un nouveau concept bien genevois que l’on espère voir se généraliser sur toute la Suisse et le reste de l’Europe à partir de l’expérience genevoise. 

Les photos de nos sapins


 
 

image-1763166-totalement$20d$C3$A9terr$C3$A9.JPG

Sapin de 5 ans 100cm

Sapin  de 140 cm

Le père Noël portant deux sapins epicéa de 80 cm

Sapin  110cm

Sapin  de 200cm

Sapin  190cm



Sapin eepicéa à gauche 140cm et  à droite 170cm

Sapin epicéa de 170cm

Sapin epicéa de 140cm

Le père Noël portant un sapin epicéa de 100cm